Quand faut-il consulter un professionnel?


Vous avez le sentiment d’avoir pris un mauvais virage dans votre cheminement professionnel? Dans ce cas, rencontrer un spécialiste de la gestion de carrière ou un conseiller d’orientation pourrait vous aider à faire le point… et vous remettre sur les rails!

Louise Brochu, CRHA, directrice principale chez Raymond Chabot Ressources humaines, estime que l’on devrait consulter régulièrement un professionnel de l’orientation. «Lorsqu’on a des décisions importantes à prendre, ou quand on a l’impression de ne pas progresser et d’avoir fait le tour du jardin, c’est une bonne idée de rencontrer un spécialiste», dit-elle. Elle souligne que cela peut nous aider à identifier de nouvelles avenues auxquelles on n’aurait pas nécessairement pensé, de faire un bilan de carrière ou encore de discuter de difficultés particulières.

Pour sa part, Alexandre Lafond, vice-président de Mandrake Groupe conseil, une firme de gestion-conseil et de recrutement de cadres, préconise le mentoring de carrière sur une base continue. «On fait régulièrement le point avec un ‘’mentor de carrière’’, qui œuvre dans notre domaine. Il peut s’agir d’un collègue de travail très expérimenté, ou encore d’une connaissance qui a eu une belle progression de carrière», indique-t-il.

Par ailleurs, si on a pris une mauvaise décision, par exemple on a accepté un poste qui ne nous convient pas du tout, on devrait consulter sans attendre un spécialiste de l’orientation. Une erreur d’aiguillage, ça se corrige si on utilise les bonnes ressources et les bons outils!

Lire la suite