Démissionner ou changer de poste dans l’entreprise?
Au lieu de démissionner, pourquoi ne pas plutôt envisager un changement de poste ou de département au sein de l’entreprise. Est-ce une solution appropriée dans votre cas, et de quelle façon en discuter avec votre patron?
Louise Brochu, CRHA, directrice principale chez Raymond Chabot Ressources humaines, indique que la prise de décision passe nécessairement par un bilan professionnel. «On fait le point sur ce qu’on a accompli, sur nos objectifs à court, moyen et long termes, et on vérifie qu’ils peuvent se réaliser au sein de la compagnie», explique-t-elle.
Le but de ce bilan est de savoir si on peut évoluer sur le plan professionnel dans l’entreprise qui nous emploie, que ce soit par le biais d’une promotion ou d’une évolution latérale. Dans le cas contraire, il faudra alors envisager une autre solution. Mais en tout état de cause, il est nécessaire de faire une bonne réflexion, et de garder en tête que cette démarche doit s’inscrire dans un plan de développement de carrière.
Comment en parler?
Selon Mme Brochu, toute discussion avec le patron nécessite d’adopter une approche stratégique. «Il faut éviter de lui révéler des choses qui pourraient nous mettre en état de vulnérabilité… Un patron n’est pas un confesseur, on ne peut pas tout lui dire!» Par exemple, si l’on sait qu’il ne pourra ou ne voudra pas nous offrir un autre poste que celui que l’on occupe actuellement, inutile de le menacer de démissionner. Il pourrait bien vous prendre au mot et se départir de vos services avant même que vous ayez un autre employeur!
Lire la suite