Devriez-vous démissionner?

Depuis quelques mois, vous n’avez plus le cœur à l’ouvrage et vous rendre au travail le matin vous demande un effort presque surhumain… Est-ce un signe que vous devriez songer à démissionner? 

Démissionner n’est pas une décision à prendre à la légère. Ce devrait être un choix raisonné, planifié, basé sur des motifs sérieux. Plusieurs indices peuvent cependant mettre sur la voie et indiquer que quelque chose ne tourne pas rond…

Le travail, c’est la santé?

Selon Christine Caille, CRHA et conseillère principale chez Knightsbridge, une firme spécialisée dans la gestion du capital humain, la santé est l’un des premiers éléments à considérer. «Le fait de travailler dans un environnement qui ne nous convient pas, au sein d’une entreprise dont la culture ne nous correspond pas et avec un patron avec qui on ne s’entend pas, a nécessairement des répercussions sur la santé de l’employé», fait-elle valoir. Par conséquent, des problèmes de santé physique et/ou psychologique récurrents devraient nous mettre la puce à l’oreille et nous inciter à réfléchir.

Elle fait valoir qu’il y a également plusieurs questions fondamentales à se poser pour savoir si l’on est mûr pour un changement. Par exemple, on peut se demander si l’on éprouve toujours de l’intérêt pour son poste et ses tâches, si on a envie d’aller travailler le matin, si son emploi offre encore des défis et des chances d’avancement. Si la réponse à chacune de ces questions est «Non», les auspices ne sont pas très favorables…

Quand on creuse on trouve…

Danielle Labre, CRHA et associée principale chez Vézina Nadeau Labre, une firme de consultants en ressources humaines oeuvrant en transition de carrière et rétention de personnel, indique que plusieurs motifs sont généralement invoqués par les personnes qui souhaitent quitter leur emploi. «Bien souvent on mentionne des insatisfactions reliées au salaire, aux conditions de travail, une mésentente avec le patron», dit-elle.

 Elle précise toutefois que lorsqu’on creuse davantage, on finit par trouver les racines du désir de démission, soit la perte d’intérêt dans la nature des fonctions, le manque de reconnaissance, l’impression de faire du sur place et de ne pas progresser, etc. «La personne dit qu’elle s’ennuie, qu’elle n’a plus de plaisir dans son travail, qu’elle manque de feed back», précise Mme Labre. Autrement dit, si vous éprouvez l’étrange sensation d’être une plante qui manque d’eau, il y a sans doute là un signe dont vous devriez tenir compte!

Lire la suite