Ce qu’il faut absolument éviter quand on démissionne
Voici 4 attitudes à éviter à tout prix lorsqu’on démissionne. Un employé averti en vaut deux !
- Partir sur un coup de tête : quand la poussière retombe, on peut se retrouver pris au dépourvu. Attention à ne pas hypothéquer votre avenir professionnel et compromettre votre sécurité financière à cause d’un excès de frustration. La démission est un geste qui doit être mûri et bien réfléchi, et dont il faut gérer les conséquences.
- Faire du chantage : vous souhaitez obtenir une promotion ou une augmentation, et vous envisagez de menacer votre patron de quitter l’entreprise pour le faire plier? Attention à ce que ce coup de bluff ne se pas retourne contre vous. Votre supérieur pourrait bien vous prendre au mot et accepter votre démission sur le champ! Il est préférable de présenter ses demandes de promotion ou d’augmentation calmement, sans user de ce type de procédé.
- Régler ses comptes : parler contre l’organisation, critiquer vertement patron et collègues sont autant de choses à éviter en cas de démission. Car dans ce cas, autant dire adieu aux bonnes références. De plus, qui sait ce que l’avenir vous réserve? Vous pourriez bien tomber sur un ancien employeur dans le cadre d’un autre emploi. Nul doute qu’il n’aura pas conservé un très bon souvenir de vous…
- Crier au loup! : Crier sur tous les toits et dire à tous ses collègues que vous songez à démissionner... et retarder le passage à l’acte. Un patron déteste les rumeurs de démission. Qui plus est, cela pourrait bien lui donner envie de souhaiter votre départ.
Lire la suite