La démission vue par l’employeur…
Lorsqu’un employé démissionne de ses fonctions, il y a également des répercussions pour l’employeur et la vie de l’entreprise. Bref aperçu des conséquences possibles.
Une démission non souhaitée peut être source de nombreuses difficultés pour un patron. En effet, la rareté de main-d’œuvre se fait sentir dans de nombreux secteurs d’emploi – et ce malgré la récession – et il n’est pas toujours facile de remplacer le démissionnaire.
Les répercussions sont variables, selon la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, et le poste occupé, indique Me Luc Deshaies, associé et avocat en droit du travail et de l’emploi au cabinet Gowling Lafleur Henderson. Car recruter une secrétaire réceptionniste sera sûrement plus aisé que de trouver un cadre supérieur. Mais dans un cas comme dans l’autre, embaucher et former un nouvel employé génère toujours un surcroît de travail.
Il y a aussi toute la question des secrets d’entreprise, lesquels doivent bien entendu demeurer confidentiels. Certains employeurs peuvent craindre les fuites de renseignements par exemple. Par ailleurs, comme le souligne Me Pierre Pilote, CRIA, et également associé et avocat en droit du travail et de l’emploi au cabinet Gowling Lafleur Henderson, «un employé qui démissionne ne peut pas partir avec le matériel qui appartient à l’employeur.» C’est le cas des listes de clients et de contacts qui ont été constituées pendant l’emploi, par exemple.
Lire la suite