Étapes à suivre
Une démission, ça ne s’improvise pas. Il faut se préparer, suivre certaines étapes et surtout ne pas les brûler! Voici la voie à suivre lorsque vous serez prêt à passer à l’action.
Lorsque vous aurez pris la décision de quitter l’entreprise, la première personne à aviser est votre patron ou supérieur immédiat. Dans les entreprises très hiérarchisées, il faudra probablement vous adresser à la personne responsable des ressources humaines.
Durant la discussion, entendez-vous sur le délai de préavis et la date à laquelle vous quitterez l’entreprise. Après cette rencontre, vous pourrez lui remettre une lettre officielle de démission.
Convenez également ensemble d’une procédure pour mettre les autres employés au courant. Généralement, la direction préfère se charger de cette formalité, et l’annoncer dans ses propres mots. Si toutefois vous êtes amené à le faire, mentionnez seulement la date de votre départ, et que vous demeurez en bons termes avec les dirigeants de l’entreprise. N’oubliez pas : il ne faut pas partir en claquant la porte ni en dénigrant les gestionnaires. Vous aurez besoin de bonnes références et serez peut-être amené à croiser à nouveau le chemin de votre ancien patron…«Il faut être respectueux, et agir comme on aimerait qu’on se comporte avec nous», confirme Danielle Labre, CRHA et associée principale chez Vézina Nadeau Labre, une firme de consultants en ressources humaines oeuvrant en transition de carrière et rétention de personnel.
Pour finir, il ne vous reste plus qu’à faire vos boîtes!
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